Comment utiliser une pierre à pizza ?

Qu’est-ce qu’une pierre à pizza ?

Une pierre à pizza est une espèce de plateau rectangulaire, carré ou rond qui est fabriqué le plus souvent dans de la pierre.

Une pierre à pizza peut aussi être fabriqué dans une autre matière à condition que celle-ci arrive bien à emmagasiner la chaleur du four et à la restituer pendant la cuisson.

L’objectif de la pierre à pizza est donc d’obtenir une meilleure cuisson des pizzas maisons dans un four électrique traditionnel. Si vous cherchez à acheter une pierre à pizza, le meilleur moyen est de vous rendez sur le site Amazon.fr qui a les meilleurs prix, puisque ce type d'accessoire va vous coûter très cher en boutique spécialisée dans la cuisine.

Comment utiliser une pierre à pizza avec un four ?

Avant de cuire une pizza, il est nécessaire de préchauffer la pierre à pizza. Voici comment l’utiliser :

  1. Placer la pierre dans le four sur une grille (le four doit être froid de préférence),
  2. Faire chauffer le four à température maximale pour que la pierre emmagasine bien la chaleur (comptez 30 à 45 minutes en fonction de votre four),
  3. Placer la pizza sur la pierre et éteindre le four
  4. Laisser cuire la pizza pendant 5 à 10 minutes dans le four sur la pierre
  5. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir la pierre à pizza avant de la nettoyer

Si vous avez bien fait chauffer votre pierre à pizza, vous pouvez habituellement faire cuire 2 pizzas sans avoir besoin de la réchauffer.

Comment utiliser une pierre à pizza avec un barbecue ?

pierre à pizza barbecue

L’intérêt de la pierre à pizza, c’est qu’il est possible de l’utiliser aussi avec un barbecue.

Voici la méthode pour faire cuire une pizza sur un barbecue avec une pierre à pizza (il est préférable d’avoir un barbecue avec un couvercle qui se ferme pour une meilleure cuisson) :

  1. Faire chauffer le barbecue comme pour réaliser des grillades
  2. Une fois que les braises commencent à être présentes, placez la pierre sur le feu (la pierre doit chauffer avec le barbecue)
  3. Entretenez les braises et vérifier la chaleur de la pierre à pizza (si les gouttes d’eau s’évaporent rapidement c’est qu’elle est bien chaude)
  4. Placez la pizza sur la pierre et laisser le feu mourir

Là encore, vous pouvez faire chauffer plusieurs pizzas avec votre barbecue et la pierre à pizza. Cependant, il est à noter que le feu du barbecue va beaucoup salir la pierre à pizza et que celle-ci pourrait être endommagée.

Comment nettoyer la pierre à pizza ?

Avant de nettoyer la pierre à pizza, vous devez la laisser refroidir totalement et naturellement. Si vous mettez de l’eau froide sur la pierre chaude celle-ci pourrait carrément éclater en raison du choc thermique produit.

Une fois la pierre bien froide, vous pouvez gratter les résidus de nourriture présents avec une spatule en bois et nettoyer la pierre avec de l’eau.

En fonction de la matière, il est souvent recommandé de ne pas laisser tremper la pierre pour ne pas abimer sa structure et la rendre friable.

Comment transférer la pizza sur la pierre ?

En fonction de votre four, vous aurez peut-être du mal à transférer votre pizza sur la pierre chaude. En effet, la pierre à pizza est souvent difficilement déplaçable et il est important d’éviter tout risque de brulure.

La première chose à faire est de placer la pizza sur un papier de cuisson pour qu’elle soit plus facile à manipuler.

Ensuite, il sera très facile de transférer la pizza sur la pierre en utilisant une pelle à pizza en bois ou en métal.

Quelle température pour une pierre à pizza ?

La pierre à pizza doit être chauffée à la température maximale de votre four. Lorsque vous placez la pizza sur la pierre pour la cuisson, la température de la pierre doit être comprise entre 250°C et 300°C.

Comment faire pour que la pizza ne colle pas sur la pierre ?

Vous pouvez utiliser de la farine ou du papier de cuisson pour faire en sorte que la pizza ne colle pas sur la pierre.

Pour faire glisser la pizza sur la pierre facilement, vous pouvez utiliser une pelle à pizza.